L’Indépendance ECONOMIQUE ? Non !! L’essentiel de l’économie formelle du Pays est entre les mains des étrangers (Energies, Mines, Telecoms, Banques, Eau, Autoroutes, Aéroports, Ports, Supermarchés …)

L’Indépendance MONETAIRE ? Non ! La Banque Centrale est inféodée au Trésor Public Français et la monnaie FCFA est une devise exclusive de la Banque de France.

L’Indépendance POLITIQUE ? Non ! Je ne vois aucune auto-détermination sénégalaise, on attend soigneusement les directives des chancelleries pour ne pas froisser nos « amis » tt on copie surtout la France sans même prendre le temps souvent d’adapter.

L’Indépendance du PEUPLE SOUVERAIN ? Non ! Il est asservi par la Khalissocratie, affamé car sans travail, mal soigné, mal nourri, mal éduqué, intoxiqué par la pollution, la saleté et l’insécurité alimentaire.

L’Indépendance CULTURELLE ? Non !! Où sont passés Diom, Dioup, Goré, Kadou ? Ca fait presque rire de croire encore à ces fondamentaux de notre culture.

L’Indépendance INTELLECTUELLE ? Non !! Où sont passés nos intellectuels, penseurs, chercheurs, philosophes et savants véritables et pas les fumistes de la doctrine de l’argent roi, de la transhumance et de la khalistocratie ?

C’est CA L’INDEPENDANCE ? NON !! Alors arrêtez d’identifier le Sénégal par le LION. Parlons plutôt d’un GRIFFON qui crache du feu avec des pattes poilues et des griffes démesurées.
Le LION lui ne triche pas, il gagne ou il perd mais toujours loyalement et dignement. Il est sincère et honnête. Il préfère être solitaire que mal accompagné. Et surtout, Il ne n’accepte AUCUNE FORME DE DEPENDANCE.

Le LION du Sénégal n’a vraiment pas le cœur à la fête. 59 ans qu’on lui parle d’une CHIMERE d’indépendance ! 59 ans qu’il voit des Pays qui ont pris leurs responsabilités, qui ont abandonné les écrans de fumées pour se retrousser les manches et se sont mis au travail. Il se pose la question de ce qui restera de son Peuple dans 50 ans à ce rythme là.
Ses pensées s’envolent vers l’ETHIOPIE pays sans ressources frappée par la famine en 1985 et dont la compagnie aérienne, Ethiopian Airlines, règne aujourd’hui en maître sur le ciel africain avec une flotte de plus de 110 avions et où de jeunes pilotes Ethiopiens de 30 ans sont aux commandes d’avions Boeing 737 MAX neufs et qui plus est font parfaitement bien leur travail car parfaitement bien formés.
Il se met à rêver le LION du Sénégal de NIGERIA où 90% de l’économie est entre les mains de sociétés nigérianes et où des capitaines d’industrie comme Dangote sont capables d’investir au Sénégal comme aucun LIONCEAU ne peut prétendre.

Le LION imagine la CHINE qui en l’intervalle de 26 ans nous a construit 2 STADES de DIVERTISSEMENT Amitié et Lambopôle qui fait presque face à l’échec national du TECHNOPOLE et a réussi à devenir dans cet intervalle de temps la première économie mondiale rien que par la motivation, la détermination et le travail de ses petits DRAGONS et nous a laissé sur place car il nous a caché sa technologie lors des 2 réalisations et nous n’avons toujours pas de LIONCEAU avec la technicité nécessaire et les moyens industriels pour construire des ouvrages d’envergure pour le pays.

Le LION visualise le RWANDA et Kigali la ville la plus propre d’Afrique et où WOLKWAGEN le premier constructeur automobile européen a implanté une usine d’assemblage de voiture.

Le LION songe au GHANA pour sa décision de prendre une réorientation scientifique et technologique de l’éducation et la réelle gratuité de l’éducation supérieure alors qu’il a une culture anglo-saxonne de l’éducation

Enfin il s’identifie à son ancêtre le SPHINX d’EGYPTE qui détient l’une des premières armées au monde.

Cher compatriote désolé mais l’heure n’est pas à la fête de quelque chose qui n’est que de la poudre aux yeux, ni au gaspillage, ni à l’étalage d’une fausse puissance. Le Peuple Souverain doit se réveiller et mettre de côté les écrans de fumées des fumistes (poukere) le travail qui nous attend est PHARAONIQUE et nous avons pris beaucoup trop de retard dans la course effrénée des Nations et ce ne sont pas les « politikcien » qui ont fait de la politique leur métier et qui occupent la presque totalité de la scène et de l’activité du pays, sans aucune culture véritablement du travail ni savoir-faire qui vont nous en sortir.

LE LION ROUGE A RUGI SANS SUCCES ET IL VA FINIR PAR VOIR ROUGE SI CA CONTINUE COMME CA !
C’est pourquoi j’appelle les forces de résistance et de progrès à le rejoindre vite et avant que la situation ne devienne définitivement irréversible pour la reconquête des souverainetés et la maîtrise de notre destin !

Que Dieu nous vienne en aide.

Abdoulaye Mady NDIAYE
Avenirs Africains Associés – 3A