Si cette fermeture annoncée est effective, elle démontrera encore une fois l’unilatéralité du pouvoir et la distanciation entre le Peuple Souverain et le gouvernant qui était sensé le représenter.
Ce serait aussi une régression de près de 20 ans en arrière pour le Sénégal, malgré entre temps la découverte de richesses telles que l’Or, le Zircon et les Hydrocarbures ; ainsi les Sénégalais reçoivent des services régaliens de moindre bonne qualité qu’il s’agisse d’enseignement de santé ou d’administration.

Si des questions budgétaires se posent aujourd’hui malgré les 7000 Milliards du Club de Paris, le seul responsable, c’est celui qui est à la tête et qui du reste détient la totalité des pouvoirs.
Nous-mêmes sommes un usager des consulats qui sont à l’image de l’Administration Sénégalaise, c’est-à-dire peu performante, ne nous voilons pas la face. Et tout particulièrement cette non performance est essentiellement due ici à une palanquée de nominations politiques de gens sans postes opérationnels. Qui nomme ces gens-là ? Quand un PDG dit que son entreprise ne marche pas, il devrait être le premier à démissionner. Qui leur fixe les objectifs à atteindre ? Qui est le Chef de l’Etat ? Un bon chef ne critique pas son organisation mais apporte des solutions tout en assurant la continuité du service. Il y a suffisamment de marge de manœuvre entre dégraissage et amputation !

C’est pourquoi, je lance un appel à la Société Civile des Sénégalais de l’Extérieur « Diaspora » à se mobiliser et à prendre ses responsabilités. Si l’Etat abandonne ses responsabilités dans certaines provinces de France, Navarre ou d’ailleurs et bien prenons les, nous les « Modous » !
Nommons des Consuls Honoraires Sénégalais parmi nos concitoyens dans tous les lieux abandonnés et même au-delà. Choisissons les démocratiquement, nommons les avec des missions biens définies et donnons leurs les pouvoirs nécessaires.
Ce serait un juste retour de la Démocratie Populaire et d’une forme de gouvernance modernisée vers la Démocratie Liquide, ce qu’aujourd’hui les briques technologiques disponibles nous permettent parfaitement d’expérimenter et d’innover encore une fois.

Refusons sans jouer les victimes, il n’est nul besoin de marches ou de protestations, mais faisons de ce problème une opportunité de faire avancer le Sénégal.

Mes pensées vont particulièrement vers tous ceux qui vont se retrouver en difficultés alors qu’ils se sont battus chaque jour pour faciliter la vie des Sénégalais de l’étranger.

Nous sommes un Peuple de Lions et le Lion ne connaît que l’offensive ! Et chaque occasion est bonne pour aller de l’avant.

Vive le Sénégal Triomphant.

Abdoulaye Mady NDIAYE