IN DUBIO PRO MALO

Tel est le Principe de Précaution, le Principe de Responsabilité.
Et telle est aussi la Logique d’Etat.
Chers Compatriotes, l’heure est grave, c’est l’Etat d’Urgence, la Guerre Mondiale contre un ennemi invisible.
Et comme le dit le DG de l’OMS l’Afrique doit se réveiller et prendre des mesures radicales.
Le confinement est une lourde décision, mais c’est la décision à prendre par les dirigeants pour protéger l’Afrique tant qu’il est encore temps.

CARACTERISTIQUES DU VIRUS

Généralités

Les virus en général ne sont même pas considérés comme des être vivants tellement ils sont petits (entre 10 et 400 nm) et leurs capacités élémentaires et limitées. Ce sont des agents dont la fonction essentielle est la réplication en parasitant les mécanismes d’une cellule vivante.

Exemples de virus : Fièvre Jaune, Sida, Ebola, Hépatite, Grippe, Rougeole, H1N1.

Les caractéristiques du COVID-19 CORONAVIRUS

Contagion : 1 pour 2 à 3 personnes, en espace confiné jusqu’à 35%. Pour la grippe par comparaison 1 à 2.

Taux de Mortalité : 1 à 5% en fonction de la réactivité au confinement de la population. Pour référence le taux de mortalité de la grippe est de 0.1% et tue 10000 personnes par an en France.

Saisonnalité : pas sûre, ne pas compter dessus selon les recommandations de l’OMS, même si le virus a affectionné des régions avec des températures entre 5 et 11 degrés.

Symptômes : ressemblent à un coup de froid ou au palu ; maux de gorge, voix rauque, maux de tête, soucis digestifs, douleurs corporelles, toux grasse ou sèche, fièvre, diarrhée, difficultés respiratoires.

Période d’Incubation : 2 à 13 jours. Attention un porteur peut paraître asymptomatique et contaminer d’autres personnes sans savoir qu’il est malade.

Résistance : en mode virion (en dehors) il résiste à des températures de 56 à 65 degrés et peut rester infectieux plusieurs heures voire jours particulièrement sur des surfaces métalliques.

ETAT DE LA SITUATION

PRECAUTIONS : Ecart significatif entre CAS REELS et CAS DETECTES ; jusqu’à un facteur (x30).

PANDEMIE : l’OMS exhorte les Africains à se REVEILER et prendre des actions radicales afin d’éviter le schéma catastrophique européen.

ATTENTION : on a une progression exponentielle, ça couve avant d’exploser. Le temps que l’on se rend compte de la progression c’est déjà trop tard. La décision de confinement

SE PROTEGER VOUS ET PROTEGER LES AUTRES

COMMENT SE PROTEGER ? Adoptez les gestes BARRIERES. Plan : STOP-COVID-19, ANTI-COVID-19, mais aussi aérez régulièrement vos maisons, laissez entrer la lumière, évitez l’automédication, et les anti-inflammatoires qui semblent aggraver la maladie :

  • Se laver bien et régulièrement les mains,
  • Evitez de toucher vos yeux, nez et bouche directement,
  • Gardez vous distances, évitez les accolades, bises et poignées de mains,
  • Tousser ou éternuer dans son coude,
  • Nettoyez et désinfectez les objets et surfaces touchés fréquemment : poignées de portes, rampes, boutons etc,
  • Confinement, Restez chez vous autant que possible,
  • Evitez les déplacements et voyages et si possible les transports en commun,
  • Evitez toutes les formes de rassemblements de personnes,
  • SI VOUS ETES MALADE pour ne pas contaminer les autres,
  • Utilisez des mouchoirs à usage unique si poubelle disponible,

RENFORCER VOS DEFENSES IMMUNITAIRES

COMMENT SE PROTEGER ? Adoptez les gestes BARRIERES. Plan : STOP-COVID-19, ANTI-COVID-19, mais aussi aérez régulièrement vos maisons, laissez entrer la lumière, évitez l’automédication, et les anti-inflammatoires qui semblent aggraver la maladie.

En attendant le vaccin (d’ici un an environ), la CHLOROQUINE et le vaccin de la ROUGOLE semblent être des pistes (ce qui expliquerait l’immunité relative des enfants qui sont relativement récemment vaccinés comparés aux personnes plus âgées, à confirmer) ; prenez régulièrement des bains de soleil (vitamine D), faites de l’activité physique, ayez un sommeil de qualité, Prenez des aliments riches en Vitamine C; Nébédaye (Moringua), Citron, Aloès, Fruit du Baobab. Prenez aussi des soupes de légumes et boissons chaudes, limitez le sucre, …