Contribution dans la Cadre du

FORUM INTERNATIONAL DE LA DIASPORA MOURIDE organisé par la DAHIRA AL ANSAR en collaboration avec le Pr Mouhamech Galaye NDIAYE.
Ce forum est une opportunité unique pour nous de nous adresser à l’ensemble de la Diaspora Mouride et aussi à l’ensemble de la Diaspora sénégalaise et même africaine sur les 5 continents.
Ce Forum international sur l’initiative de la Dahira AL ANSAR d’Italie est une innovation et une opportunité unique de réflexions prospectives dans un contexte de monde en crise pandémique et en totale transition.

1/ – Un Monde en Crise et en Transition

La COVID-19 a déjà fait près de 950 000 victimes au niveau mondial. Les décisions de confinement, afin d’enrayer sa progression exponentielle d’est en ouest et du nord au sud ont entrainé des conséquences désastreuses au niveau économique pour les plus démunis. La pandémie n’a pas fini de faire souffrir la planète et d’emporter nos plus anciens avec leur savoir. On sait encore si peu de choses sur ce virus apparu au 12ième siècle et qui semble avoir évolué il y 70 ans et encore tout récemment on ne sait comment pour devenir mortel pour les humains. Un agent de quelques dizaines de nanomètres qui n’est même pas du règne du vivant mais capable de clouer au sol presque l’ensemble de la flotte aérienne mondiale et qui continue ses dangereuses mutations.
Comme si un malheur n’arrivait jamais seul, ce sont maintenant des inondations qui envahissent presque la plupart des capitales régionales et la presqu’île du Cap Vert plongeant encore plus les populations dans le désarroi, la misère et la pauvreté.
Nous vivons un monde en totale transition qui nécessite plus que jamais clairvoyance, sagesse et responsabilité:

  • Une transition démographique qui envoie beaucoup de populations sur les routes de l’exode rural, de l’exil économique ou de l’immigration mondiale, avec beaucoup de nos enfants qui se jettent littéralement à la mer à la quête d’un avenir meilleur,
  • Une transition démocratique avec une accélération des crises, des manifestions, des grèves des conflits, des menaces constitutionnelles en Afrique de l’Ouest, une crise sans précédant au Liban, une procédure de destitution de Président américain pour abus de pouvoir et obstruction de l’Assemblée Nationale, la grève de la réforme des retraites en France, une sortie définitive du Royaume Uni de l’Union Européenne, l’absence maintenant chronique de gouvernement en Belgique, le Moyen Orient sur le bord de l’embrasement,
  • Une transition financière et économique avec une crise constante du système bancaire mondial nécessitant une injection massive de capitaux et des taux d’intérêts négatifs des banques centrales afin d’éviter une récession mondiale, une guerre économique entre les USA et la Chine, une évolution monétaire au niveau de la sous région avec l’ECO sans préalable réelle intégration ni force économique.
  • Une transition écologique et énergétique avec un monde dont le dérèglement et le réchauffement sont devenus manifestes même pour les plus septiques, avec une humidité record dans l’atmosphère, pluies diluviennes en Afrique, déplacement de la capitale indonésienne Jakarta envahie par la mer, inondations et érosions côtières répétitives partout dans le monde, la forêt amazonienne et toute l’Australie en feu, des tempêtes à répétition en Europe,
  • Enfin une transition numérique avec la montée des GAFA, l’émergence de l’Intelligence Artificiel et de l’Apprentissage des Machines (Machine Learning / Deep Learning) et des robots à visage humain qui cherchent à nous ressembler, qui lisent nos livres à la vitesse de la lumière, à l’heure où nous nous cherchons à ressembler à des animaux sur Instagram et menacent des millions d’emplois tels que les avocats, les financiers les comptables etc …

2/ – C’est par temps de crise que nous avons le plus besoin de Leadership fort et de nous recentrer sur les Fondamentaux

Nous héritons d’un monde encore plus complexe qu’il ne l’était pour nos pères. Aux déficits, dettes, pillages et retards accumulés depuis des décennies s’ajoutent les contraintes d’un monde en crises de plus en plus violentes et des exigences techniques de durabilité nécessaires à notre condition humaine.
C’est maintenant que nous avons besoin plus que jamais d’orientation, de guide et de références claires. Et les écrits ainsi que les actes forts de Serigne Touba sont non seulement un chemin balisé « YONE WII » mais aussi un puissant système de valeurs multidimensionnelles pour naviguer en toute sécurité et se sortir de ce mauvais temps par le haut.

3/ Les Forces de la Diaspora Mouride

La Diaspora en général a plusieurs fois déjà démontré être un moteur même de développement à l’instar de la CHINE, de l’INDE, de la COREE et de ISRAEL pour qui le mot a été créé. Notre Diaspora n’échappe pas à la règle et reste un des espoirs pour le développement et l’Eveil africain.
En effet elle est :

  • UNE EXTRAORDINAIRE CAPACITE DE FINANCEMENT ET DE LEVEE DE FONDS.
    Selon le Massachussetts Institute of Technology (MIT) les transferts d’argents Diaspora, tous pays confondus, représenteraient plus 500 Milliards de dollars. Et s’agissant du Sénégal c’est plus de 1100 Milliards de FCFA par an selon le cumul des systèmes de transferts conventionnels. Et si on y intègre les systèmes informels par téléphone comme ceux utilisés dans la ville sainte on frôle les 2000 Milliards de FCFA, soit plus de la moitié du budget national.
  • SOUVERAINE ET INDEPENDANTE.
    En effet, l’aide au développement pour le continent est de l’ordre de 40 Milliards de dollars et les Investissements directs sont du même ordre ($40 Mrds). Hors selon la Banque Mondiale les transferts d’argent Diaspora vers Afrique sont entre 60 et 90 Milliards de dollars ce qui fait de la Diaspora le premier pourvoyeur de fonds pour l’Afrique. De plus selon la Banque Mondiale, 100 Milliards de dollars par an sur 20 ans suffiraient à sortir le continent du sous développement. Ainsi on voit que non seulement avec sa Diaspora le continent pourrait se passer de l’aide et des investissements étrangers mais que son effort à elle toute seule pourrait mettre l’Eveil africain sur les rails de la concrétisation.
  • UNE PUISSANCE INTELLECTUELLE ET GENERATRICE DE RICHESSES
    Ce forum montre combien la Diaspora est polyglotte. La plupart des intervenants maîtrisent plusieurs langues dont : Le Russe, Le Chinois, le Japonais, l’Italien, l’Espagnol, l’Allemand, l’Anglais le Français et sans oublier l’Arabe faisant d’eux des citoyens du monde capables de communiquer sur l’ensemble de la surface du globe et de créer des ponts et de participer au rayonnement culturel de la confrérie et de promouvoir aussi son attractivité. En effet on note une vraie dynamique de croissance de la foi musulmane à la fois par les convertis mais aussi par les naissances. Dans plusieurs pays d’Europe les enfants de musulmans sont en tête des naissances enregistrées.
    L’expérience et l’expertise accumulées sont aussi un autre atout. En effet un bon nombre ont eu l’opportunité de se former et de côtoyer le monde industriel et un certain sens de l’organisation du monde du travail et des instances internationales.
    Et même ceux qui sont partis sans bagages intellectuels ont beaucoup appris dans le tas par leur immersion dans des environnements très différents de leur milieu d’origine ou ont bâti des réseaux de grande envergure internationale.

4/ – Les Enjeux que la Diaspora Doit Réussir pour le Développement

L’innovation est souvent une belle manière de se sortir d’une situation de crise par le haut. A l’instar de la ville de Touba qui a d’abord été créée dans l’esprit de son fondateur et qui aujourd’hui est maintenant une bénédiction pour tous les mourides, la Diaspora doit réinventer le Sénégal de demain.
La Diaspora doit amorcer le virage de l’Economie Informelle vers des formes de Structurations et de Capitalisations Financières et Economiques, à la fois dans les pays hôte et au Sénégal.
Elle doit aussi se lancer dans l’Investissement productif et Industriel au lieu de se cantonner au soutien alimentaire et les actions d’urgence. La Diaspora aurait pu financer Ila Touba ou même mieux encore comme le fondateur l’a déjà jadis pensé et fait exécuter dans le domaine du Rail. En effet les 42 km de chemin de fer entre Diourbel et Mbacké-Touba ont été entièrement financés par les instances mourides et payés contant à l’administration de l’époque. Ce sont le développement du Rail et le travail et l’engagement des mourides qui ont permis le développement du Bassin Arachidier et projeté le Sénégal pendant près d’une décennie au rang de première puissance mondiale en production arachidière avec les Etats Unis d’Amérique.
La Diaspora doit s’investir dans l’Economie Infinie de la Connaissance, car qui connaît le Grand Serigne comprend son intérêt pour la Connaissance et le Savoir. Et la construction de toute nation passe par son Education ; la construction des hommes et des femmes qui la composent. Et cette connaissance doit conquérir le transfert et l’acquisition technologique vers l’Industrialisation indispensable à tout développement réel.
La Diaspora doit renforcer son ancrage dans notre système de valeurs fondamentales, notre civilisation, notre foi en nous, nos ancêtres et notre religion commune et surtout réussir le défis de la transmission aux générations futures qui elles ne sont plus tout à fait que sénégalaises.
Les transformations actuelles du monde mettent en avant les approches communautaires et l’Economie du partage et de la solidarité – l’Economie du coût marginal – et du nécessaire recentrage sur l’humain, ainsi que des approches plus inclusives.
Et ainsi sont jetées les bases d’un développement durable et pérenne qui s’appuie de manière parfaitement stable (telle la marmite qui nourrira les générations futures) sur 3 grandes valeurs pivot du mouridisme : TravailConnaissanceFoi.

Ing. Abdoulaye Mady NDIAYE
Avionneur et Expert Aérospatiale et Défense