Mes chers compatriotes,
Mes Meilleurs Vœux de Bonheur, de Prospérité, de Succès et surtout d’une Santé de fer, vont vers vous et vos familles. Que l’année vous apporte précisément ce que vous avez tant cherché, chéri ou désiré. Que Dieu vous protège de sa miséricorde et vous comble de ses bienfaits.
Au seuil de cette nouvelle année 2021, tous les espoirs d’un Monde Nouveau qui remet profondément en question ses nombreuses dérives sont permis et nous permettent imaginons un Sénégal plus fort dans tous les domaines et qui s’appuie davantage sur ses valeurs fondamentales d’
HIER,
de foi inébranlable en un seul dieu, de travail, d’honneur, de dignité, de fraternité, de paix, de générosité, de tolérance, de respect de l’autre, de la parole donnée, de sacralisation de nos ancêtres et de la vie humaine en général, de partage et de Terranga.
Je rêve aussi d’un Sénégal qui s’ancre dans les réalités mondiales d’
AUJOURD’HUI,
avec une gestion plus équitable, plus objective, plus moderne et efficace des affaires d’état, qui écarte le cancer de la corruption et de la Khalissocratie pour ne privilégier que l’intérêt supérieur de la nation, qui fait triompher la raison et le bon sens, qui protège les plus démunis et les plus fragiles d’entre nous dans un pacte de solidarité et d’intelligence collective.
Et je rêve aussi d’un Sénégal capable de se projeter vers
DEMAIN,
Capable d’offrir une éducation et un avenir à tous les enfants de la nation pour que chacun puisse arriver à sa destination et que aucun citoyen n’ait plus besoin de s’exiler pour trouver son salut, capable de saisir les opportunités d’un monde en transition, dont les équilibres d’hier vont dramatiquement changer demain, capable de s’intégrer dans un monde toujours plus technologique, et toujours plus complexe et dangereux pour l’humanité, capable de trouver les réelles coopérations gagnant-gagnant, capable de définir un cap vers la reconquête des souverainetés perdues et de défense nationale, pour que les richesses que Dieu a octroyées à la nation deviennent la prospérité du peuple.
Chers compatriotes, le rêve précède la réalité pour ceux qui savent s’atteler à la tâche avec foi et détermination. Alors redoublons d’effort dès aujourd’hui, apprenons des erreurs et des difficultés d’hier, et des souffrances d’aujourd’hui, pour mieux affronter le futur. Dieu ne contraint plus que de raison et l’heure de gloire finit toujours par arriver pour le croyant.
Enfin que l’Année qui commence tourne résolument l’Afrique toute entière vers l’Avenir, dans un Monde plus Fraternel, plus Responsable et Durable.

Abdoulaye Mady NDiaye