HIER – AUJOURD’HUI – DEMAIN, pour que la Richesse des Nations devienne la Prospérité des Peuples
Mes chers compatriotes,
Mes Meilleurs Vœux de Bonheur, de Prospérité, de Succès et surtout d’une Santé de fer, vont vers vous et vos familles. Que l’année vous apporte précisément ce que vous avez tant cherché, chéri ou désiré. Que Dieu vous protège de sa miséricorde et vous comble de ses bienfaits.
Que sa Clémence infinie englobe ceux si chers à nos cœurs qui nous ont malheureusement quittés.
Au seuil de cette nouvelle année 2022 nous devons nous mobiliser d’avantage encore pour faire face à l’épidémie de manière responsable sans verser dans la peur ou le désespoir, nous devons faire preuve, nous les peuples souverains du monde, de plus de détermination et de persévérance pour accompagner l’émergence d’un Monde Nouveau qui remet profondément en question les nombreuses dérives abusives, confiscatoires des libertés, déresponsabilisation, d’infantilisation et de coercition des populations souveraines sous le prétexte de sécurité sanitaire et leur bien.
L’implémentation de la Souveraineté Nationale de l’Abbé Emmanuel-Joseph SIEYES exposée dans son ouvrage « Qu’es-ce que le Tiers Etat de 1789, atteint définitivement des limites abusives.
Nous devons impérativement revoir le Contrat Social qui a été signé avec les dirigeants, car la délégation de pouvoir s’est bien transformée depuis bien longtemps en abus de pouvoir dans nombre de nations. Jean-Jacques ROUSSEAU dans son Contrat Social de 1762 était pour une Souveraineté Populaire dans le cadre d’un système de démocratie directe.
Et paradoxalement la mise en œuvre de la Souveraineté Populaire qui était techniquement impossible à l’époque du fait d’un peuple trop ignorant pour décider par lui-même et l’absence d’outils de masse media et connectivité n’est plus d’actualité avec la transition numérique et le haut niveau de connectivité internet partout dans le monde.
Cette opposition entre Souveraineté Nationale et Souveraineté Populaire est de nouveau d’actualité et c’est dans ce contexte de remise en question de l’exercice même du pouvoir que nous imaginons un Sénégal qui enfin retrouve la voie du succès en s’appuyant davantage sur ses valeurs fondamentales d’
HIER,
de foi inébranlable en un seul dieu, de travail, d’honneur, de dignité, de fraternité, de paix, de générosité, de tolérance, de respect de l’autre, de la parole donnée, de sacralisation de nos ancêtres et de la vie humaine en général, de partage et de Terranga.
Je rêve aussi d’un Sénégal qui s’ancre dans les réalités mondiales d’
AUJOURD’HUI,
avec une gestion qui comprend plus le sens des priorités des populations, plus équitable, plus objective, plus moderne et efficace des affaires d’état, qui écarte le cancer de la corruption et de la Khalissocratie pour ne privilégier que l’intérêt supérieur de la nation, qui fait triompher la raison et le bon sens, qui protège les plus démunis et les plus fragiles d’entre nous dans un pacte de solidarité et d’intelligence collective.
Et je rêve aussi d’un Sénégal capable de se projeter vers
DEMAIN, l’Avenir,
Capable d’offrir une éducation et un avenir à tous les enfants de la nation pour que chacun puisse arriver à sa destination et que aucun citoyen n’ait plus besoin de s’exiler pour trouver son salut, capable de saisir les opportunités d’un monde en transition, dont les équilibres d’hier vont dramatiquement changer demain, capable de s’intégrer dans un monde toujours plus technologique, et toujours plus complexe et dangereux pour l’humain, capable de trouver les réelles coopérations gagnant-gagnant, capable de définir un cap vers la reconquête des souverainetés perdues et de défense nationale, et surtout une réorientation vers la Souveraineté Populaire et la Démocratie Liquide voire même la Révocation Ad Nutum du chef de l’état pour que enfin les richesses que Dieu a octroyées à la nation deviennent la prospérité du peuple, et que les classes dirigeantes comprennent qu’elles ont une simple délégation temporaire du pouvoir du Peuple Souverain.
Chers compatriotes, le rêve précède la réalité pour ceux qui savent s’atteler à la tâche avec foi et détermination. Alors redoublons d’effort dès aujourd’hui, apprenons des erreurs et des difficultés d’hier, et des souffrances d’aujourd’hui, pour mieux affronter le futur. Dieu ne contraint plus que de raison et l’heure de gloire finit toujours par arriver pour le croyant.
Enfin que l’Année qui commence tourne résolument notre continent l’Afrique toute entière vers l’Avenir, dans un Monde plus Fraternel, plus Responsable et Durable.
Car il en va en réalité de la pérennité même de Homo-Sapiens-Sapiens
Abdoulaye Mady NDiaye