Voici dans son intégralité le discours que Abdoulaye Mady Ndiaye a tenu lors de la remise de cette distinction qui prime sa carrière au plus haut sommet du complexe militaro-industriel occidental pendant plus de 32 ans :

Je me sens fortuné et chanceux et je remercie le ciel car c’est ici même 40 ans au paravent que je me trouvais en tant que jeune lycéen pour recevoir des prix d’excellence. A l’époque j’étais un élève et INTERNE au Lycée d’élite Van Vollenhoven devenu depuis Lamine Gueye tous les 2 des ancien Gouverneur de l’AOF.
 Quand on EDUQUE BIEN SES ENFANTS ils sont capables de CONQUERIR LE MONDE dans n’importe quel domaine
Et l’ ERE SOCIALISTE de l’époque avait mis en place tout ce qui était nécessaire pour notre Réussite. Je me sens donc aussi REDEVABLE énormément envers mon PAYS.
La réponse de L’éminent Professeur feu Iba der THIAM ancien ministre de l’EDUCATION NATIONALE de l’époque à la question que je lui avais posé en 2017 à savoir : « je suis candidat à l’élection présidentielle de 2019 que me conseillez vous ». a été directe: « Je n’ai PLUS RIEN à VOUS APPRENDRE. Et je suis sûr que vous savez tout ce que vous avez à faire pour mener à bien votre projet ! »
et monsieur IBRAHIMA FAYE son secrétaire est là pour le témoigner»
En effet Le Professeur Iba der THIAM avait en effet en 1986 écrit une TRIBUNE DANS LE SOLEIL de l’époque en mon honneur pour CELEBRER LE TRIOMPHE de l’éducation nationale à la Sénégalaise après ma réussite au concours d’entrée à 5 GRANDES ECOLES D’INGENIEURS EN France et défendre son bilan.
Et j’ai choisi bien sûr sans hésiter l’ ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE L’AVIATION CIVILE de TOULOUSE.
Et en réalité ce CHOIX d’une CARRIERRE dans l’AEROSPATIALE est déjà fait quand depuis les bancs de ma classe de TERMINALE C au 2 eme étage du lycée où je pouvais voir depuis cette VUE IMPRENABLE l’APPROCHE FINALE de l’AVION SUPERSONIQUE CONCORDE sur l’Aéroport de YANKI FOX ( DAKAR YOFF) lors de son escale de PARIS-RIO.
Ou même BIEN AVANT à THIES ou se trouvait une BASE AERIENNE FRANCAISE et où des AVIONS DE CHASSE décollaient dans un vacarme assourdissant. Ma GRAND-MERE me disant que seul les blancs savaient faire des choses comme ça et j’avais immédiatement RéTORQUé que moi aussi son petit fils je saurais en faire quand je serais grand !
 Mon objectif était déjà clair et mon REVE sur les RAIL de sa réalisation.
Voila comment à 45 ANS je deviens le plus jeune SEC-GEN et DIRECTEUR EXECUTIF jamais élu de l’ORGANISATION EUROPEENNE pour l’EQUIPEMENT de l’AVIATION CIVILE ;
avec au total PLUS de 30 ANS d’expérience au cœur du COMPLEXE MILITARO INDUSTRIEL-OCCIDENTAL à concevoir les avions de LINGNES comme MILITAIRE de dernière génération avec la généralisation des COCKPITS DIGITAUX et de l’AVIONIQUE de mais aussi de PUISSANTS SYSTEMES D’ARMES et de DEFENSE. Il m’est même arrivé d’écrire des spécifications techniques que je n’avais après plus de droit de lire pour raison de SECRET-DEFENSE !
 Oui nous avons réussi à percer la LIGNE DE DEFENSE du MOTEUR véritable du développement occidental : le complexe militaro-industriel. C’est la CLE même du progrès technologique, des INNOVATIONS DE RUPTURE, de la CIVILISATION de l’homme moderne et AUSSI du nouveau MODE DE DOMINATION mondiale. Car la dépendance Technologique est encore pire que la dépendance politique.
 Finalement si on y regarde bien le MOTEUR véritable de notre MOTIVATION toutes ces années et sur 3 CONTINENTS différents est très simple et unique : c’est l’ ACQUISITION TECHNOLOGIQUE.
Parce que quand on observe bien les OCCIDENTAUX se sont ABSTENUS d’une chose en Afrique. Et c’est quoi à votre avis. C’est le TRANSFERT TECHNOLOGIQUE . Il y a eu que de très très RARES EXCEPTIONS comme l’ECOLE POLYTECHNIQUE de THIES et qui a été fait par la COOPERATION CANADIENNE.
Si nous nous sommes lancés dans cette QUETE TECHNO ce n’est pas parce que c’est FACILE mais parce que c’était certainement le chemin le plus DIFFICILE pour un africain et car nous avons si peu investi dedans en tant que nation ou continent.
Si nous avons choisi l’aérospatiale ce n’est pas parce que c’est PRESTIGIEUX, mais parce que c’est le domaine le PLUS AVANCE ET COMPLET technologiquement parlant.
Si nous avons choisi l’aviation ce n’est pas pour FAIRE LE TOUR DU MONDE tous les mois mais parce que c’est une INDUSTRIE de DIMENSION MONDIALE capable de nous bâtir un RESEAU DE PARTENAIRES au niveau global et de MAITRISER les rouages de la COOPERATION INDUSTRIELLE INTERNATIONALE.
Oui chers compatriotes le DEFI AFRICAIN EST TECHNOLOGIQUE. Et paradoxalement pourtant la technologie est NEE en Afrique avec l’ EGYPTE DE PHARAON (PHARAON) comme le démontre le Professeur CHEICKH ANTA DIOP ma référence, mon ROYUKAY.
La TECHNOLOGIE est le grâle qui nous permettra de TRANSFORMER nous mêmes nos gigantesques RESSOURCES afin de CREER DE LA VALEUR et nous hisser à notre véritable rang mondial.
Oui si la Chine peut aujourd’hui devenir un champion Technologique mondial alors nous aussi nous pouvons le faire nous aussi.
En effet entre la construction des 2 GRANDS STADES de l’ AMITIE et le LAMBOPOLE par la Chine c’est-à-dire 1/4 de SIECLE la Chine ne nous a transféré aucune technologie de construction et nous a laissé sur place pour devenir la PREMIERE PUISSANCE ECONOMIQUE MONDIALE et maintenant tout le monde apprend le MANDARIN.
Nous devons relever le DEFI et REFUSER LE STAUQUO comme de véritables LIONS de la Terranga et dans tous les domaines, mouiller la chemise ou la maillot.
 SANS maitrise technologique nous resterons les BONS DERNIERS de la planète quelque soit le niveau de ressource que dieu a pu octroyer à l’Afrique, car nous sommes tout simplement passé dans une CIVILISATION TECHNOLOGIQUE.
Une nation se construit en tirant vers le haut en non en nivelant par le bas. Par l’ INTELLIGENCE COLLECTIVE et la COHESION SOCIALE qui permet de la maintenir en un seul bloc permettant la TRANSMISSION de l’effort de progrès à TOUS LES ETAGES, Par de GRANDS PROGRAMMES fédérateurs et générateurs de richesse nationale.
Pour exemple de Président Suharto avait voulu dans les années 1980 construire un AVION INDONESIEN et beaucoup de ses compatriotes avaient posé la QUESTION DE LA PERTINENCE d’un tel projet. Il avait expliqué que l’Indonésie sera différente après ce projet car pour le réussir beaucoup de choses allaient CHANGER EN PROFONDEUR dans ce pays pour que ce projet national soit un succès. Et c’est ainsi que j’ai trouvé une CENTAINE de JEUNES ELEVES INGENIEURS indonésiens avec nous sur le CAMPUS AEROSPATIAL DE TOULOUSE dans un programme SPECIALE DE COOPERATION d’état à état entre la France ET L’INDONESIE et beaucoup sont devenus nos amis.
Certes l’Indonésie n’a pas réussi à finalisé son programme d’avion qui a été RACHETE PAR L’ESPAGNE et sur lequel j’ai été nommé directeur de programme modernisation par THALES (j’avais vu cette avion en voyage d’étude à l’usine de BANDUNG !)
Mais en définitive le Président Suharto a bien réussi son pari. Savez-vous pourquoi je dis cela ? .Il suffit de regarder dans les rues de Dakar. Réfléchissez un peu. Comment s’appelle la capitale de l’Indonésie ? JAKARTA. Ah les fameux JAKARTA qui les ont conçus ? Mais Mieux encore l’Indonésie est entrain de dépasser la France en terme de PIB. Comme quoi tout est POSSIBLE quand on se fixe des objectifs et des priorités.

MAIS je sais que beaucoup de gens n’ont pas encore entendu TOUT ce qu’ils sont venus écouter aujourd’hui et c’est cela la deuxième phase beaucoup plus courte de mon discours pour coller parfaitement avec le thème DEVELOPPEMENT et GOUVERNANCE de cette édition des Calebasses d’Or une INSTITUTION qui FAIT ma fierté par l’INITIATIVE CITOYENNE et que je salut car elle me donne aussi l’opportunité de me présenter..
A savoir suis-je CANDIDAT ou pas. Mais vous le savez bien que la marque du LION ce n’est pas forcément le succès mais la DETERMINATION et la PERSEVERANCE dans l’action.
 Alors OUI je suis CANDIDAT, assurément CANDIDAT et je reste CANDIDAT.
Et si je suis candidat ce n’est pas parce que c’est FACILE mais parce que c’est DIFFICILE pour un TECHNOCRATE comme moi dans un pays ou la POLITIQUE POLITICIENNE et la KHALISSOCRATIE ont presque détruit toutes les valeurs et ou la vision court terme a pris le dessus sur la perspective d’avenir.
Si je suis candidat ce n’est pas parce que c’est mon DROIT mais parce que c’est mon DEVOIR en tant qu’ INDUSTRIEL de rang mondial et HOMME de la CIVILISATION technologique à l’époque où tout le monde s’accorde maintenant même au niveau des NATIONS UNIS que l’ INDUSTRIALISATION est la VOIE du développement pour l’Afrique.
Si je suis candidat ce n’est pas pour MOI mais c’est pour VOUS la JEUNESSE de mon pays et à qui il faut élargir l’HORIZON DES OPPORTUNITES car d’ici 2100 un terrien sur 3 sera un JEUNE AFRICAIN, ce qui constitue déjà une FORCE CONSIDERABLE. Oui car avec une EDUCATION de premier rang comme celle que j’ai reçu quand j’étais jeune mais correctement taillée aux besoins actuels de l’Afrique cette RESSOURCE HUMAINE qui est notre plus GRANDE RESSOURCE se transformera en PUISSANCE génératrice de richesse.
Oui je suis venu pour rencontrer la presse et les compatriotes et vous présenter une VISION d’AVENIR AMBITIEUSE, PROGRESSITE et MODERNE en rupture avec ce que vous avez pu connaître jusqu’à présent de ce GRAND PAYS QUI EST LE MIEN.
Pour que la richesse de la nation devienne la prospérité du peuple
et je n’aurais pu rêver d’une telle audience pour l’annoncer publiquement
OUI je suis candidat !

Abdoulaye Mady NDIAYE