ANALYSE OBJECTIVE DU PROGRAMME DU CANDIDAT DE PUR par Abdoulaye Mady NDIAYE (3A)

Résumé rapide :Pas d’images, Page 58, Théorie du changement, 4 piliers

Les 4 piliers du programme du Candidat Aliou Mamadou DIA sont :

  • Développement du capital humain,
  • Promotion de l’économie durable, compétitive et inclusive,
  • Gouvernance, paix et équilibre des institutions,
  • Inclusion et protection sociale.

1/ Concernant le Développement du Capital humain

Pour la Transformation de l’éducation et formation professionnelle et technique il entend limiter le nombre d’élèves par enseignants. L’éducation sera plus accessible mais il ne précise pas si elle est gratuite ou pas. Il transforme l’éducation mais il ne dit pas un seul mot sur les abris provisoires contrairement à FAYE qui les élimine à horizon 2029.

Concernant la santé il promet une offre de service de santé de qualité mais il ne précise pas vraiment comment ni combien cela va coûter au patient.

Concernant la rhétorique habituelle sur la condition de la femme sénégalaise, il ne faut pas exagérer avec la condition de la femme et l’utiliser en argument de recherche de voix féminines. En effet lors de l’accueil des nouveaux étudiants à l’Université de Bordeaux il y a même plus de jeunes filles que de jeunes garçons et de plus dans les filières scientifiques. Les filles ont déjà devancé les garçons en matière d’études et sont même devenus plus brillantes.

Concernant la promotion du cadre de vie de qualité, habitat, urbanisme. Nous pensons que seule une loi sur le foncier peut régler le problème et non la liste de propositions non convaincantes du candidat. (Le candidat DIONNE est d’ailleurs plus en phase avec nous nous sur ce point)

Concernant la Gestion des problèmes d’eau d’assainissement et d’inondation nous ne sommes pas convaincus par les propositions. C’est plutôt la faute aux autoroutes, aux zones inondables habitées par une urbanisation sauvage, l’absence d’infiltration par les sols au niveau des villes et le dérèglement climatique qui modifie les modes de précipitations, qui peut être plus rares mais aussi beaucoup plus violentes quand elles surviennent.

Concernant la Valorisation des ressources culturelles, la Promouvoir le sport oui mais comment concrètement ?

 

2/ Augmenter la production du secteur primaire (pêche, agriculture élevage). Oui mais comment concrètement ? Le candidat ne dit rien sur les nouvelles méthodologies de compostages, de nouvelle agriculture, du biologique, de la méthanisation, de l’accès aux intrants de la maîtrise de l’eau etc.

 

3/ Réduire la force du Président, il est rejoint par le Candidat Mahammad Boun DIONNE sur ce point. Cependant nous tenons à rappeler que La crise institutionnelle majeure récente prouve que les Institutions du Sénégal sont équilibrées et fortes (L’Assemblée Nationale a fait son travail en légiférant, Le Conseil Constitutionnel a décidé de la constitutionalité des lois, La Cour Suprême a tranché, Les Forces Défense et de Sécurité sont restées dans leurs casernes contrairement à ce qui s’est passé dans presque toute l’Afrique de l’ouest, le Président de la République n’a enfreint aucune disposition constitutionnelle et il faut avoir le courage de le dire et c’est conformé à la décision du Conseil Constitutionnel et nous sommes le pays d’Afrique ou le président ne fera que deux mandats). Une réforme du Conseil Constitutionnel peut être envisagée mais encore une fois il faut faire très attention à ne pas rompre ce subtile équilibre qui vient de faire ses preuves. Evitons la diabolisation des institutions à des fins électorales svp.

4/ Inclusion et protection sociale : Partenariat adéquat. Ceci ne s’aurait être plus vague !

 

Le programme du candidat du PUR comme son non l’indique est dans la Théorie du Changement et donc THEORIQUE par essence !

Aussi le programme n’est pas chiffré, les propositions sont vagues, et donc leur atteinte n’est pas mesurable. Monsieur Aliou Mamadou DIA ne dit rien sur les ressources qu’il compte mettre en œuvre pour atteindre la Théorie du Changement et PURE vérité ou PIRE constatation il ne fixe aucun temps pour atteindre son objectif.

Nous ne recommandons pas ce candidat sur la base de son programme.

 

https://youtu.be/znb0jEht85U?si=sj1sWCNoeF-cB120

 

Abdoulaye Mady NDIAYE