ANALYSE OBJECTIVE DU PROGRAMME DU CANDIDAT de BBY par Abdoulaye Mady NDIAYE (3A)

Résumé rapide : Présentation Moderne, Pages 84, Un Candidat Fédérateur pour un Meilleur Sénégal, En Paix vers La Prospérité Partagée, 3 axes programmatiques,

 

Axé autour de la paix comme la devise du Sénégal un peuple un but une foi

Le candidat Amadou Ba se définit comme économiste et enarque.

Pour lui il faut Travailler ensemble et avoir une ouverture internationale pour aller plus vite vers la prospérité partagée

La complexification de l’économie mondiale nécessite un besoin accru en compétences

3 AXES :

  • Transformation structurelle de l’économie et croissance
  • Capital humain protection sociale et développement durable
  • Gouvernance Paix et Sécurité

1/ Centré Eco : Résilience, Ressource, Economie Investissement et Croissance

2/ Centre Humain : Eau assainissement climat électricité cadre de vie, Santé et bien-être, protection sociale, formation, migration

3/ Centré institutions : conscience et éthique, transparence, service public

 

UN PRGRAMME TRANSFORMATEUR ET REALISTE

Il est grand temps après 12 ans aux commandes de la nation de livrer des résultats en matière de : emploi des jeunes, d’investissement sérieux dans les secteurs clés tel que l’agriculture les industries, les énergies renouvelables, pour une croissance économique endogène comme prétendent le faire les candidats FAYE-SONKO (endogénéisation) Le seul domaine où votre action a été réellement visible concerne les infrastructures dans cette liste.

1 Million d’emplois sur 5 ans alors que le PSE prévoyait 500 000 c’est déjà plus ambitieux et réaliste comparé au 5 Millions d’emploi à horizon 2029 du Candidat Anta Babacar NGOM qui nous paraissent complétement farfelus. Ceci dit vous devriez nous dire là ou nous en somme avec les PSE et comment vous allez doublez cette première promesse qui n’a pas été réalisée selon nos analyse. Le bilan du PSE vous incombe c’est vous qui êtes allé chercher 7500 Milliards en 2018 pour sa deuxième phase auprès du club de Paris.

L’HUMAIN ET DEVELOPPEMENT DURABLE

Dans votre liste Monsieur le Premier ministre vous ne parlez pas de l’EDUCATION et parler de capital humain sans parler de l’éducation surtout des jeunes générations est erreur inacceptable. Mais cette omission ne fait que refléter la négligence réelle que vous avez démontrée tout au long de vos mandats concernant l’éducation et pour mémoires les universités sont encore fermées. Certes vous avez fait de réalisation et on n’en disconvient pas, mais vous êtes bien en deca des besoins réels des Sénégalais en matière d’éducation. Vous ne prenez pas l’éducation comme la priorité du Sénégal comme nous le préconisons depuis 2017. Et cette éducation vous la rendez de plus en plus payante. Et comme le rappel Idrissa SECK c’est une prérogative régalienne en l’article 22 de la constitution.

La santé et le bien-être sont des désastres actuellement au Sénégal et la promesse de la CMU semble avoir disparue sous les dépenses insupportables de santé, alors que nous exigeons la santé gratuite pour les Sénégalais depuis 2017.

Certes concernant la formation des avancées existent notamment à travers les dispositifs de formations professionnelles pour jeunes (les Blocs Scientifiques et Techniques) mais l’ampleur n’est pas à la mesure de besoins. Le virage scientifique n’est toujours pas amorcé. Et concernant l’emploi des jeunes on est en face du plus grand échec de votre magistère et qui vaux le BARCA ou le BARSAK et plus de 7000 jeunes perdus dans la mer des Baléares en 2023, c’est-à-dire une recrudescence insupportable des pertes humaines. Vous devez paire beaucoup plus si vous voulez convaincre. Vous avez trahi la jeunesse en l’abandonnant et leur détresse a créé la montre incontrôlable et suicidaire actuel.

Concernant l’énergie certes il y des progrès sont à saluer et on est bien loin du plan TAKKAL et vous avez réussi à faire à la croissance de la demande mais ceci est au détriment d’une dépendance énergétique dangereuse d’un point de vue stratégique. Vous n’avez pas pris suffisamment vos responsabilités pour garantir la souveraineté énergétique du Sénégal. Et les contrats concernant les hydrocarbures sont restés dans des logiques archaïque s de 90/10.

Concernant l’assainissement vous êtes comme des cancres en face des inondations et chaque année vous vous faites avoir et c’est la population qui en paye les pots cassés.

 

GOUVERNANCE PAIX ET SECURITE

Il est difficile pour vous d’être convaincant en matière de gouvernance malheureusement car le mal est déjà fait à tort ou à raison.

Vous n’avez pas réussi à démontrer aux Sénégalais que le Sénégal était un état de droit même si nous les 3A en sommes convaincu. On est bien au-delà de mesure de recadrages et de réglages si vous voulez regagner la confiance des Sénégal

22 projets phares et 6 axes avec des financements acquis ou mobilisables

13 réformes phares

Période 2024-2028 le coût des projets programme

27182 Mrds dont 14511 Mrd pour le public et une contribution attendue du secteur privé de 45% du montant global

Axe 1 : 63% du montant (infrastructure et service énergétique)

Axe 2 : 25,7% du montant (Education et formation et la Santé Nutrition, eau Assainissement, urbanisme et Habitat)

Axe 10,8% du montant : (amélioration la perfo et l’accessibilité du service public, justice, Sécurité ; Souveraineté)

 

Abdoulaye Mady NDIAYE -3A

 

https://youtu.be/znb0jEht85U?si=sj1sWCNoeF-cB120