ANALYSE OBJECTIVE DU PROGRAMME DE CANDIDATE INDEPENDANTE de ARC par Abdoulaye Mady NDIAYE (3A)

Résumé rapide : Présentation Moderne, Pages 54, And Ligueye Sounou Sénégal, 3 piliers, 8 axes programmatiques,

Une école avec l’Anglais (dès l’âge de 6 ans) et pourquoi pas en Mandarin ou en Arabe ou en Turque dont certaines projections prospectives identifient comme la prochaine puissance mondiale. Il ne faut pas jeter en pâture tout le travail déjà fait en Français et qui fait presque partie maintenant de la culture Sénégalaise. L’acquisition d’une autre langue n’est pas aussi urgente dès ce jeune âge et participe d’une acculturation supplémentaire et nous éloigne davantage de la valorisation de nos langues nationales. Sans s’enfermer nous devons consolider nos acquis et notre culture avant de s’ouvrir aux autres. La langue anglais porte une culture spécifique qui est très éloignée de la nôtre.

Mme NGOM qu’avez-vous développé comme industries pour vous arroger le terme de capitaine d’industrie ?

Le programme est sur 3 piliers :

  • La relève pour la concorde, l’état de droit et la bonne gouvernance
  • Le relève pour la restructuration de l’économie Sénégalaise et l’accélération de la croissance
  • La relève pour le bien-être sociale inclusive et équitable

Pilier 1, Axe 1 :

Depuis quand les idées sont concrètes ? 8 idées ou axes ?

  • La concorde nationale sénégalaise ne date pas de la dernière pluie. Le Sénégal est déjà un pays ancré profondément dans la paix et la concorde contrairement à ce que les politiciens veulent bien nous faire croire. Les tensions actuelles sont issues essentiellement de problèmes politiques de luttes de pouvoirs de manipulations et d’instrumentalisation de la frustration de la jeunesse

Pilier 1, Axe 2 : Restauration de la base de la démocratie et de l’état de droit. Le Sénégal est déjà un état de droit il faut arrêter avec la diabolisation du système judiciaire et des institutions qui avec la grande crise institutionnelle sans précédent que nous venons de traverser a démontrée sa résilience sa robustesse et son indépendance.

Vous propositions sur les partis politiques éliminerons l’opportunité pour un autre candidat indépendant comme vous de pouvoir se présenter alors.

Votre proposition sur les serveurs liés au parrainage reprend ce que nous avons documenté dans notre recours déposé auprès du conseil constitutionnel le 5 janvier 2024 pour annuler l’élection présidentielle.

Nous jugeons que la justice Sénégalaise est suffisamment indépendante et la crise récente l’a entièrement prouvée.

Tout le monde semble être convaincu (FAYE, DIONNE, SALL, NGOM…) que le CC doit évoluer vers une Cour Constitutionnelle avec une saisine élargie, et ceci n’ai rien de révolutionnaire et conforte de manière positive le progrès naturel de la démocratie sénégalaise qui reste un exemple en Afrique. Je trouve que la position des candidats est excessive à propos de la démocratie Sénégalaise. Après tout nous donnons encore une fois l’exemple à l’ensemble des pays Africain avec un Président qui fait 2 mandats et s’en va.

NOUS LES 3A PENSONS QUE LE SENEGAL EST JUSTE MALADE DE SES POLITICIENS EN NON DE SES INSTITUTIONS

Par contre Ce n’est pas le rôle du Conseil Constitutionnel ni de celui de la nouvelle cour que tout le monde semble plébisciter de veiller à l’état de droit. Son rôle se limitera à la constitutionnalité des lois mais avec une césine élargie. Il ne faut pas tout chambouler et réduire en passant le rôle de la Cour Suprême et créer des effets de bord contre-productifs.

Les propositions sur le juge des libertés rejoignent celles du Candidat Diomaye FAYE/Ousmane SONKO et Khalifa SALL qui s’y connaissent bien en matière de détention, donc pourquoi pas.

Les propositions de modernisation de la justice sont à chiffer et le budget pour les réaliser identifié svp (500 magistrats 700 personnels supplémentaires, 14 palais de justice et digitalisation totale des processus judiciaire c’est très conséquent et pas seulement dans l’épaisseur du trait budgétaire)

Nous notons aussi une augmentation de la dépense publique pour l’appuis de la presse qui passe de 1,6 à 20 Mrds

Pilier 1, Axe 3 : Amélioration de la gouvernance

Nombre de ministères à 20 et Agences à 40 à clarifier et détailler svp, suspension pour 5 ans du CESE et HCCT  est un axe significatif d’économie que nous approuvons.

Mieux intégrer la diaspora seulement comme vous dites c’est très vague vu de son importance.

 

Pilier 2, Axe 4 :

Industrialisation comme moteur de développement, ok mais quoi exactement ? 20 000 Mrds sur 5 ans pour passer de passer de 3639Mrds/an vers 10000Mrds/an. Où allez-vous trouver tout cet argent avec un PIB de 17000 Mrds PIB

60% de la commande publique au national, 7 pôles industriels. Le plan ne dit pas quelles industries exactement vont être développées sinon les usines d’états Que faites vous sur le 3.0 avant de parler de 4.0 svp. Quelles briques technologiques stratégiques voulez-vous acquérir. Ce plan nous paraît très sous-ressourcé par rapport à son ambition généraliste et enflammée.

Objectif de créer 250 000 fermes de 10 personnes chacune avec quel budgets et pour faire produire quoi exactement

Création d’un institut national de recherche dédié à l’Agriculture Alimentation et Environnement je suppose en remplacement de ISRA je suppose ? (Institut Sénégalais de Recherche Agricole).

Tripler la production de viande de lait et d’œufs d’ici à 2029 ?

Moratoire de 5 ans de la pêche industrielle, idem que Aly NGOUILLE NDIAYE. Le PROGAV de 3A va beaucoup plus loin en éliminant la pêche industrielle, le temps de faire monter en compétence notre propre industrie.

500 Mrds sur 5 ans pour la pêche.

5 Millions de visiteurs d’ici 2029 contre combien aujourd’hui  plus d1/5 eme de la population

 

ACTION 13 : 200 Mrds/an/pôle de fond d’investissements (5 pôles au total donc 1000 Mrds) EST/OUEST/SUD/NORD/CENTRE pour le tourisme

2 000 000 d’artisans Sénégalais, 30 Centres de développement artisanaux, 50 Mrds Ministère de l’artisanat, 80% de la commande publique pour les artisans, donc il ne reste plus que 20% de la commande publique au industriels ??? C’est pas cohérent ???. Une Université de l’Artisanat et pas de l’industrie.

 

Pilier 2, Axe 5 :

RAS

Pilier 2, Axe 6 : accompagnement de la croissance économique

14 Gwatt d’ici 2029

2 aéroports internationaux de plus St Louis et Zinguinchor plus port Ziguinchor Kaolack St Louis, Boucle nationale ferroviaire et autoroutière

100% de couverture de très haut débit d’ici 2029 sur le territoire

 

Pilier 3 : la relève pour le bien être social inclusif et équitable ; Axe 7 :

5 millions d’emplois d’ici 2029. (dont 500 000 pour les TIC, 2500000 pour les fermes 2000000 artisanat  et 0 pour l’industrie)

Bourses familiales à 2000000 de familles à raison de 200 000/an c’est-à-dire 400 Mrd/an

Santé : 46 hôpitaux départementaux de référence, 14 unités de dialyses et antenne pour la transfusion sanguine. 1000 médecins

Parmi les 5 Millions d’emplois 2 000 000 sont pour les jeunes dont 1 000 000 sur les fermes.

En passant je signale que Amadou BA ne s’engage que sur 1 000 000 d’emplois

Ambigüité sur le décompte des millions d’emplois crée par Anta Babacar NGOM. Car en Effet il apparait 200 000 nouveaux emplois pour les jeunes au niveau industriel non encore comptabilisés parmi les 5 Millions déjà identifiés (Fermes agricoles, artisanat et TIC). Avec en plus 400 000 emplois pour la pêche. On atteint sauf erreur à 5 601 000 nouveaux emplois

Au niveau tourisme il apparaît 100 000 nouveaux emplois

Energies Renouvelables 200 000 nouveaux emplois

 

Agence national du leadership féminin 100 Mrds

Pilier 3, Axe 8 :

6000 enseignants de plus, et revalorisation des salaires, et 40 000 logements enseignants avant 2029

Sport 14 académies sportives régional

 

Pilier 3, Axe 9 :

ACTION 28 réforme territorial d’envergure: 7 pôles régionaux développement (contre 5 pôles de fond d’investissement à l’ACTION 13)

ACTION 29 : 250 000 logements sociaux d’ici 2029

ACTION 31 : Eau potable plus +2 500 000 de personnes en milieu rural d’ici 2029, et +3 000 000 en milieu urbain

 

C’est la candidate la plus dépensière 400 Mrds de bourses familiales 290000 logements sociaux, (160 logements par jour)  des candidats et elle promet créer un total de plus 5 600 000 emplois  soit (3000 emplois par jour).

 

En lien ci-dessous l’intégraliité de l’émission à visionner sur Youtube  :