ANALYSE OBJECTIVE DU PROGRAMME DU CANDIDAT DE EX PASTEF par Abdoulaye Mady NDIAYE (3A)

Résumé rapide : Pas d’images, 66 Pages, programme 1-5-15, 1 programme, 5 axes, 15 orientations, Projet d’un Sénégal Souverain Juste et Prospère

Je tiens à rappeler que dans la nomenclature de gestion des affaires, il existe une différence fondamentale entre projet et programme : Un projet peut ne pas aboutir alors qu’un programme est assujetti à une obligation de résultat.

Il y a d’entrée de jeu une ambiguïté s’agit-il d’un projet ou d’un programme.

Il y a aussi une ambigüité sur les axes et les orientations qui sont aussi utilisé indifféremment.

Les 5 grandes orientations au lieu d’axes sont :

  • Axe 1 : Renouveau institutionnel et engagement Africain,
  • Axe 2 : endogénéisation de l’économie et souveraineté alimentaire,
  • Axe 3 : capital humain et qualité de vie,
  • Axe 4 : innovation technologie infrastructures durables,
  • Axe 5 : Sécurité nationale et rayonnement international.

 

Ces candidats ont prétendu en conférence de presse ne pas avoir eu le temps de lire leur propre programme. C’est à se demander ou est passé le fameux projet, depuis ce temps ?

AXE 1 : 6 points

Rejoint des propositions de Khalifa SALL et Boun DIONNE sur la réduction des pouvoirs de Président de la république et de la réforme des institutions avec le poste de Vice Président de la république avec la suppression du poste de Premier ministre.

Il y a une relative contradiction entre la réduction des pouvoirs du Président de la république et la création du poste de vice président. Car in fine on renforce avec cette proposition le régime hyper-présidentiel au détriment des autres institutions telles que l’AN et GOV. Nous pensons que cette proposition est contextuelle au tandem FAYE-SONKO.

Sur le premier ministre et les institutions il faut faire attention car depuis Mamadou Dia on a vu que le bicéphalisme ne marchait pas très bien au Sénégal. Aujourd’hui il y a un certain équilibre et la crise actuelle l’a démontrée. je clame que le Sénégal est un état de droit depuis 2021 mais le droit n’est pas à géométrie variable, quand cela vous arrange vous applaudissez et quand vous êtes condamnez vous taillez en pièce la justice. Sur les réformes il faut faire attention : d’accord pour une Cour Constitutionnelle à la saisine élargie comme le propose aussi SALL et NGOM.

L’OFNAC serait rattaché à quelle institution ?

Qui sont les lanceurs d’alertes (les liveurs facebook ?) et leurs compétences pour être protégés sont-ils des journalistes, s’agit-il d’une profession réglementée et reconnue, quel est leur déontologie et leur formation pour bénéficier d’un régime spécial ?

AXE 2

Point 1 : D’accord pour la banque de la diaspora qui est aussi proposée par des candidats comme Khalifa SALL et Anta Babacar NGOM. Mais attention La notion de banque postale est dépassée maintenant et accuse une régression forte dans des pays comme la France qui l’a inventée. Cette banque a connu son apogée à l’ère des mandats postaux et a battu en retraite avec des solutions telles que Western Union qui est même maintenant supplantée par RIA ou WAVE. Le concept de la poste même est en régression avec l’avènement du numérique. Il faut des solutions plus innovantes en matière de finance et le métier de la banque lui-même se transforme. Avec la numérisation des courriers et de la monnaie (e-mail et crypto-monnaies et monnaies et transactions électroniques)

Point 2 : La cours des comptes est déjà appropriée pour ce que vous proposée. Il ne faut pas réinventer la poudre à chaque fois

Point 3 : Nous disons cela depuis 2017 mais cela dépasse le seul cadre de la facturation comme vous le dites. Il s’agit véritablement d’adosser les processus administratifs  aux algorithmes décisionnels afin de lutter efficacement contre la corruption.

Concernant la création d’une monnaie nationale cela relève du domaine du rêve éveillé plus que du projet et est aucunement pertinent à ce niveau d’avancement de l’idée. C’est totalement prématuré et contre productif pour le soutien de l’économie. Où allez-vous trouver les fonds pour financer l’achat de 40 tonnes d’or avec déjà autant de dépenses envisagées. Le projet n’a aucune rigueur budgétaire, il n’y a aucun chiffre pratiquement et aucune source de financement à part le relèvent de la TVA qu’il faut clarifier d’ailleurs et sachant qu’il n’y a pas suffisamment de VA. Ce projet est simplement irréaliste et dangereux.

Point 4 : Passage de TVA de 5,5% à 10% voire 15% sur quoi exactement. Des propositions de la sorte devraient être claires et sans ambigüité aucune et s’affranchir de tout jargon professionnel afin d’être compréhensible par le citoyen lambda. Tout ce qui se conçoit bien s’annonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément.

Point 5 : Nous rappelons que la dette caracole à 76% du PIB et que des mesures concrètes doivent être apportées par chaque candidat concernant ce point macro économique essentiel. Vos mécanismes proposés afin de maîtriser de la dette sont totalement théoriques et relèvent des souhaits plus que des solutions avec des résultats mesurables et tangibles. En gros selon vos propres termes vous vous réduisez juste l’accélération de la dette ce qui est insuffisant.

Point 6 : à propos de l’endogénéisation : que des procès d’intentions aucun mécanisme concret. Pour être autonome il faut bénéficier de transfert technologique et nous ne listez aucun partenariat tangible à ce sujet. Vous parlez d’émancipation sans moyens ni capacité technologiques :

Point 7,8 : idem des intentions non ressourcés ni défini dans le temps ni mesurables etc …

Point 8 : commerce extérieur : idem

Point 9 : informelle : une liste d’intentions non ressourcé

Point 10 : rationalisation : pourquoi pas

 

AXE 3

Education et travail et emploi : bilinguisme s’éloigne davantage de l’endogénéisation de l’économie. Pourquoi l’anglais seulement : pourquoi pas le mandarin  ou une autre langue telle que l’arabe ? Il ya une nouvelle forme d’aliénation et de reconnaissance de l’importance de l’internationale et de la globalisation de l’économie mondiale que votre orientation économique nie de manière flagrante.

Ce point nous fait définitivement douter de la sincérité de ce programme

Cette approche couplée avec l’apprentissage structurée des langues nationales dans l’éducation  risque d’être trop lourde pour nos enfants. Après tout ils n’ont pas besoin à un si jeune âge de maitriser autant de langues étrangères et nationales.

Il n’y a pas d’innovation, il n’y a pas de rupture les agences et les programmes souvent changent juste de noms, ou sont regroupées même le DER est intégré dans le projet

Il ne faut pas être malhonnête avant de décréter l’éducation des jeune en situation de handicap comme une priorité nationale redonnons juste leur dignité à toute cette population de personnes handicapées qui n’ont droit à rien du tout sinon que de mendier au niveau des feux rouges de Dakar.

 

CREATION DE LA NOUVELLE MONNAIE

 

Aucune forme de priorité ni de définition des ressources alloué au projet. Le projet est un ensemble de souhait Nous Proposerons …Nous Transformerons, Nous Optimiserons, nous Développerons, nous Renfoncerons, Nous interviendrons, Nous lancerons, etc…

Il n’y a pas de rigueur sur les termes utilisés et une fâcheuse manie d’une utilisation du jargon comme pour se donner l’air intelligent (endogénéisation, dépense fiscale, réduction de la vitesse d’accélération, Augmentation de l’indexation des fonds de dotation). Ceci nuit à la lisibilité et la compréhension du « Projet » par les citoyens

 

https://youtu.be/znb0jEht85U?si=sj1sWCNoeF-cB120

 

Abdoulaye Mady NDIAYE 3A