ANALYSE OBJECTIVE DU PROGRAMME DU CANDIDAT Mahammad Boun Abdallah DIONNE  par Abdoulaye Mady NDIAYE (3A)

Résumé rapide : Présentation moderne, 51 Pages, En toute Légitimité,

 

Nous n’avons pas besoin, dans un programme d’un candidat à la présidentielle, que celui-ci parle de lui-même, surtout qu’il était Premier Ministre pendant 5 ans.

M B A DIONNE nous dit : « dans un contexte national inédit marqué par l’incertitude, ma candidature représente une lueur d’espoir pour les sénégalais »

Monsieur DIONNE, vous n’êtes pas encore élu, comment votre candidature seulement peut- elle être une possibilité ou un début d’amélioration dans la situation actuelle du pays.

Dans cette partie toujours, Boun DIONNE décrit son parcours politique et son expérience diplomatique et présente en images plusieurs publications donnant de la forme à la présentation de son programme (page 5 à la page 12).

Mes chers compatriotes, Nous sommes parce que le Sénégal est.

Monsieur Dionne, votre lettre commence par une phrase incomplète : c’est inadmissible.

Dans cette lettre, Boun DIONNE justifie son engagement :

  • Les intérêts supérieurs du pays déterminent notre attitude
  • La tension politique
  • Pour la réconciliation nationale
  • Pour une nouvelle politique de jeunesse
  • Désormais, donner un métier à chaque jeune Sénégalais doit être la sur-priorité des pouvoirs publics Sénégalais etc…

Nous atteindrons cet objectif de rattrapage économique et social sur une période de cinq ans, à travers des dotations pertinentes dans le budget de l’état   

Boun DIONNE continue sa théorie

 

REMARQUE : Le programme de Boun DIONNE comporte deux sommaires donc il est mal libellé.

 

  1. Réforme de l’Etat
  2. Intégration africaine

Ok ! par la santé, l’éducation, la sécurité et amélioration des opérations de maintien de la paix.

Mais depuis longtemps, il n’y a que de la théorie. A quand sa réalisation ?

  1. La réforme des institutions et la bonne gouvernance

Ce n’est pas nécessaire de diminuer la force du président de la république, comme l’a proposé aussi Mr Aliou Mamadou DIA. Il y a un équilibre entre les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire déjà.

Pour le retour de l’éducation civique à l’école. Ok !  Service militaire obligatoire ok ! mais les préalables ne sont pas précisés : techniquement avec des chiffres, l’âge et la durée de la formation, budgétisation les infrastructures etc…

  1. La réforme judiciaire
  2. La réforme de la décentralisation

Vous parlez plutôt de renforcement que de réforme d’une part, et d’autre part le texte est très théorique et descriptif.

  1. La réforme éducative

Mr Boun DIONNE vous avez exposé des problèmes dont souffre notre système éducatif sans parler des grèves des enseignants qui ont grandement secoué les milieux scolaires et universitaire.

Les cantines scolaires : oui, techniquement et stratégiquement comment seront-elles établies ? Quand on tient compte de la pléthore d’élèves dans certains établissements en plus des nombreux abris provisoires. Vous ne pouvez pas satisfaire tous ces besoins en même temps. Il n’y a ni budget ni période d’exécution donc ce projet n’est pas atteignable.

Nous encourageons le principe de l’éducation gratuite : frais de scolarité, dotation de fournitures scolaires etc…

  • L’alphabétisation

Vous avez tenté d’expliquer par un graphique, mais pas de stratégies concrètes pour sa réalisation. C’est un vieux programme du gouvernement.

  • Les métiers

Des chiffres : 50% de la population a moins de 19 ans et 39% a moins de 16 ans. Ok !                 Mais ces chiffres sont de quelle année ? nous aurons besoin dans ce cas du pourcentage de jeunes dans les corps de métiers.

Mr Dionne, vous qui ne disposez pas de moyens, dont vous êtes à la recherche, pour améliorer la formation professionnelle des jeunes, vous êtes incapables de régler le problème de l’emploi des jeunes.

  • Demain l’anglais et le digital

Le digital est déjà dans le système éducatif. Ok !

  • La santé

Aucun changement, vous êtes dans la continuité de l’état actuel de la santé.

  • La gestion des gratuités

Vous ne faites que renforcer les dispositions de l’état : bourse de sécurité familiale, couverture maladies universelles, gratuité des soins pour les enfants de moins de 5 ans, le plan SESAME etc, en donnant la priorité à leur évaluation.

  1. Réforme territoriale
  • La gestion foncière

Après énumération des problèmes liés au foncier, M.B.A.DIONNE propose une réforme foncière profonde, conçue de façon  transparente et inclusive aux fins de promouvoir une gouvernance foncière «  socialement acceptable, politiquement soutenable, économiquement rentable et écologiquement durable ».  Ok !

  • La rénovation urbaine

Attention, les aménagements à faire ne concernent pas seulement la région de Dakar.

 

Abdoulaye Mady NDIAYE/Aliou SARR